Nos services pharmaceutiques

Entretiens personnalisés.

Bilan partagé de médication

En savoir plus

Diététique minceur – Insudiet

En savoir plus

Patients asthmatiques

En savoir plus

Anticoagulants

En savoir plus

L’Assurance maladie estime que la population la plus exposée à la situation de polypathologie est celle des personnes de 65 ans et plus reconnues en affection de longue durée (ALD) et celles de 75 ans et plus. Cette population représente 9 millions de personnes.
Parmi eux, 3,9 millions sont considérés comme particulièrement exposés aux risques liés à la polymédication.
La polymédication implique une prescription d’au moins 5 traitements chroniques différents. Elle accroît fortement le risque iatrogène, souvent amplifié par la vulnérabilité plus aigüe de cette population aux effets indésirables des médicaments.
Le bilan de médication est un entretien structuré avec le patient couplé à une synthèse et une analyse de la prise en charge médicamenteuse du patient ayant pour objectif de :

  • réduire le risque d’iatrogénie,
  • optimiser l’efficacité des prescriptions médicamenteuses,
  • améliorer l’adhésion du patient,
  • réduire le gaspillage de médicaments,
  • positionner différemment le pharmacien d’officine dans le parcours de santé du patient.
Dans le cadre des entretiens pharmaceutiques

Bilan partagé de médication

A partir de 65 ans

Pour l’Assurance maladie, le bilan partagé de médication permet de prendre en compte tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Plusieurs actions le formalisent : évaluation de l’observance et de la tolérance du médicament, identification des interactions médicamenteuses, rappel des conditions de prise et de bon usage des traitements et, le cas échéant, l’information du ou des prescripteurs.

Sur la base de ces éléments, le bilan partagé de médication a été introduit dans la convention pharmaceutique.
Dans le cadre très contraint d’un protocole de soins, le pharmacien a la possibilité de proposer un bilan de médication recensant
« les effets indésirables » et identifiant « les interactions avec d’autres traitements en cours dont il a connaissance ».

Dans le cadre des entretiens pharmaceutiques

Anticogulants

Toute personne sous anticoagulant depuis au moins 6 mois

Un dispositif d’accompagnement…

personnalisé : votre pharmacien vous suit individuellement pour un entretien
enrichissant.

confidentiel : votre pharmacien vous reçoit dans un espace de confidentialité
aménagé.

...libre : vous êtes libre de choisir le pharmacien que vous désirez, d’en désigner un nouveau à tout moment, ou de ne plus participer au dispositif. De même, si vous déclinez cette proposition, il n’y aura aucune incidence sur le niveau de remboursement de vos médicaments.

et gratuit : vous n’avez rien à payer, l’Assurance Maladie rémunérera
directement votre pharmacien une fois par an.

Votre médecin vous a prescrit un traitement anticoagulant oral par antivitamine K

Afin d’assurer l’efficacité et la sécurité de ce traitement, votre médecin vous a prescrit un suivi biologique régulier (INR). Ce traitement nécessite une vigilance particulière pour prévenir certains risques d’interaction entre médicaments. C’est pourquoi, en plus du suivi médical de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement et des conseils personnalisés de votre pharmacien.

Concrètement, ce que nous vous proposons :

Deux entretiens au moins par an, pour vous apporter les informations et conseils essentiels en lien avec votre traitement :

  • à quoi sert le traitement et comment bien le suivre,
  • l’importance du suivi biologique,
  • les médicaments à éviter,
  • des conseils sur l’alimentation et la vie quotidienne

En cas de besoin, et si vous en êtes d’accord, une coordination entre votre pharmacien et votre médecin.

Changer vos habitudes alimentaires

La méthode Insudiet repose sur 3 fondements indissociables soutenus par le suivi médical, permettant un accompagnement individualisé correspondant à vos besoins et attentes :

 

Le rééquilibrage alimentaire :

L’objectif de l’approche nutritionnelle Insudiet est de vous aider à franchir les étapes successives qui conduisent à une alimentation santé et acquérir un nouveau comportement alimentaire. Fondée sur la base d’une démarche nutritionnelle protéinée, elle vous propose de couvrir vos besoins en protéines à l’aide de protéines de haute valeur biologique, de diminuer vos apports en glucides dont les sucres et elle réserve une place d’honneur aux légumes verts et acides gras essentiels.

 

La gestion des émotions :

Les émotions, agréables ou désagréables, régissent notre quotidien et il convient d’apprendre à composer au mieux avec ces dernières pour avancer. En effet, leur intensité peut parfois induire des comportements compulsifs à l’alimentation, et il devient alors difficile de rester assidu à son programme nutritionnel.
En effet, entreprendre une démarche de rééquilibrage alimentaire signifie faire des choix et renoncer à certaines préférences alimentaires. Si ces plaisirs alimentaires tenaient une place importante dans votre quotidien, il est nécessaire de combler le « vide » par une nouvelle source de satisfaction, afin d’éviter les frustrations qui vont à l’encontre de votre motivation.
Insudiet a conçu des outils qui pourront vous aider à conserver un plaisir alimentaire tout en y additionnant d’autres sources de plaisirs par différentes activités.

Entretien diététique médical

Méthode INSUDIET – Nutrition et rééquilibrage alimentaire

Gratuit

La remise en mouvement :

L’activité physique apporte de nombreux bénéfices, tant sur la santé physique que sur la santé morale. Elle est complémentaire d’une démarche nutritionnelle car elle optimise la masse musculaire en diminuant la graisse sous-cutanée. Elle est également un élément clé de la stabilisation car elle aide à compenser les éventuels écarts.
Dans le cadre d’une démarche de perte de poids, la pratique d’une activité d’endurance plusieurs fois par semaine est vivement conseillée car elle sollicite davantage la masse grasse. L’endurance correspond à la pratique d’une activité pendant au moins 30 à 40 minutes, à une intensité suffisante mais sans qu’elle vous essouffle.

Membre de la Maison de Santé du Fort

Prestations pharmaceutiques

Retrouvez tous les services pharmaceutiques : ordonnances, orthopédie, contention veineuse, matériel médical…

Ordonnances

Toutes les ordonnances sont suivies et contrôlées par notre système d’assurance qualité pharmaceutique. Vous pouvez également consulter l’historique de vos ordonnances grâce à l’application gratuite sécurisée et agréée données de santé « mapharmaciemobile« .

Vaccinations

Nos pharmaciens sont formés à la pratique de la vaccination contre la grippe saisonnière.

Parapharmacie

Retrouvez à l’officine toutes les plus grandes marques de parapharmacie Esthederm, Lierac, Nuxe, Sanoflore, Vichy, La Roche Posay, Avène, Bioderma…

Nous contacter

Tel : 04.50.59.60.17
Fax : 04.50.59.47.83
Email : contact@pharmaciedufort.fr

Nous trouver

106 Grand Rue
01550 Collonges Fort l’Ecluse
Pays de Gex
France

Horaires

Lundi au vendredi : 9:00-12:00 / 14:00-19:00
Samedi : 9:00-12:00 / 14:00-18:00
Fermeture lundi matin et samedi après-midi en juillet et août